L'effet Placebo

 

 « Placebo » est un mot latin signifiant « je plairai »

 

                    L’homéopathie est une science expérimentale controversée. Sachant que son mécanisme , et son efficacité ne sont pas démontrés, plusieurs

 scientifiques opposés à cette médecine alternative, pointe du doigt l’effet placebo comme étant la raison principale de son succès grandissant Pourtant , quelques études

 

effectuées sur des animaux de compagnie ou autre démontre le contraire. Les animaux n’ayant pas d’effet placebo participent à la révocation d’une hypothèse facilement détrônable.

 

L’effet placebo en premier lieu, est un effet qualifié de subjectif, mais réel , produit sur un patient par un médicament ou une substance dont l’efficacité n’a pas été démontrée.

 

De plus, il n’est pas seulement transmis par les médicaments.

Prenons un exemple tout simple : quand un parent pose un baiser sur le bobo d’un enfant, si l’enfant cesse vite de pleurer, ce n’est pas la magie du baiser qui l’a soulagé, mais son effet placebo.  Ou autre exemple plus concret : quand un patient entre chez le médecin avec des symptômes inquiétants et en ressort en souffrant moins après que le médecin lui a expliqué que ses symptômes sont bénins, c’est encore grâce à l’effet placebo.

L’effet placebo découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique - il déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes.

Aujourd’hui, nous savons que l’efficacité d’un médicament homéopathique ou non  dépend pour une grande part de la confiance du patient.  Ce dernier doit être convaincu que le traitement va permettre de soulager ses souffrances et ses douleurs.

Pour pouvoir dissocier le rôle de la substance active et de l’aspect psychologique de cet effet, on effectue des tests cliniques où l’on compare des « candidats médicaments » et des préparations substantielles inactives. ( placebos). Leur forme, leur couleur est exactement identique ; ces tests doivent  démontrer leur efficacité indépendamment des attentes des patients.

 

.

Aussi, l’homéopathie est une médecine utilisée pour soigner les animaux de compagnie, d’élevage de compétition et même parfois, des animaux sauvages. Ces réussites sur les traitements d’animaux remettent en cause la théorie de l’effet Placebo. D’après le Docteur : Marie-Noëlle ISSAUTIER, vétérinaire :

 

«  Un dixième des vétérinaires français utilise couramment l’homéopathie. D’une part, parce qu’ils sont convaincus de son efficacité, pour l’avoir maintes fois constatée sur des animaux de toute espèce, d’autre part, pour répondre à la demande de propriétaires d’animaux de compagnie, eux-mêmes habitués à se soigner par homéopathie ; ajoutée à cela l’obligation légale de recourir en priorité à l’homéopathie dans les élevages biologiques. »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site